Newsletter Mairie : ATM'osphère Juillet 2022
UNE VALEUR ASSOCIATIVE FORTE
L’Association Travailler en Moselle (ATM), représentante majeure de l’insertion depuis plus de 36 ans sur le bassin d’emploi de Metz. En tant qu’Association Intermédiaire, ATM à comme finalité l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Son objectif est simple : mettre ces personnes en activité au travers de missions dans un grand nombre de domaines et leur assurer un accompagnement personnalisé
Sa volonté est forte : placer l’humain au cœur de ses valeurs.
Engagée au plus près des collectivités
Notre l’association a décidé de s’investir dans les enjeux du quotidien de la préservation d'un cadre de vie propre et agréable. Elle s'est donc mobilisée ce samedi 10 juin 2023 avec TAPAJ Metz & L'Hôpital - CMSEA et APSIS EMERGENCE au Lac Symphonie à Metz Technopole dans le cadre de la semaine de la propreté.
12 de nos salariés ont participé et collecté près de 40 sacs de déchets. La matinée a été clôturée par un moment de convivialité sous l’égide de Mme
Martine NICOLAS, élue de ville de Metz en charge de la propreté qui les a chaleureusement félicités pour leur implication sur cet évènement.
En collaboration avec l’association MOTRIS, notre association est intervenue sur le projet « 10.000 arbres 10.000 enfants ». MOTRIS porte depuis plusieurs années un projet de plantation participative pour la création de forêts urbaines au cœur de la métropole.
5 de nos salariés se sont mobilisés sur le site du Parc du Sansonnet à Metz Nord pour désherber autour des jeunes plantations, l’objectif étant d’entretenir les plantations jusqu'à ce que la forêt soit entièrement autonome d'ici 3 ans.
ATM C.R.E’ATRICE DE LIENS !
ATM a organisé le 29 juin dernier de 8h à 9h30, son premier Café Réseau Emploi. Le concept ? Donner l’occasion aux professionnels d’échanger, de s’exprimer et de réfléchir aux diverses évolutions des politiques de l’emploi et de l’insertion. Le plus : nous avons souhaité intégrer les entreprises et les organismes de formation pour enrichir les débats. Le tout sur un moment convivial autour d’un petit déjeuner. Merci à Madame Jacqueline SCHNEIDER, Adjointe au maire de Metz, d’avoir accepté d’être la marraine pour cette première !
Un "Relai" vers l'emploi
Suite à la crise sanitaire et économique, le Département avait décidé de renforcer sa politique d'insertion grâce à "Relai" (Remobilisation vers l'emploi via les associations intermédiaires), dispositif permettant aux bénéficiaires du RSA de retrouver une activité.
Existant depuis 2019 sous une forme plus restreinte, ce dernier avait été renforcé en 2022.Il s'adresse désormais aux Ehpad, aux exploitations agricoles et viticoles, aux collectivités et aux associations agréées qui recherchent qui recherchent de la main-d’œuvre et souhaitent contribuer à remettre des bénéficiaires du RSA sur le chemin de l'emploi.
Une mise à disposition clé en main
Les structures éligibles sont mises en relation avec notre association intermédiaire qui participe au dispositif. On leur propose ensuite différents profils parmi lesquels la structure peut faire son choix. Le contrat, un CDDU de 480 ou de 610 heures selon le statut de la structure employeuse, peut alors commencer. La quasi-totalité de l'administratif est gérée par notre association intermédiaire, la structure qui accueille notre salarié dans ce cadre doit seulement faire remonter les heures, il n'a en outre rien à payer puisque l'intégralité du coût de la mise à disposition est prise en charge par le Département.
Ce sont les collectivités qui en parlent le mieux !
M. Gilles MANTOVANI - Directeur Général des Services
J’ai connu le dispositif Relai suite à une rencontre avec ATM au sein de notre Mairie. Nous avons eu un candidat sérieux , Christopher que nous avons accompagné au fur et à mesure sur les tâches à accomplir, afin de le rendre de plus en plus autonome .A la fin des 610 h du dispositif, nous lui avons proposé un CDD de 6 mois qu’il a accepté.
Madame Violaine POTEL – Secrétaire de Mairie
Nous étions déjà en contact avec ATM, à qui nous faisions appel pour remplacer des agents absents. Ils nous ont présenté le fonctionnement du Dispositif Relai. Tout est allé très vite puisque nous avons rencontré une candidate dans la semaine qui a suivi. Nous sommes très satisfaits de ce dispositif qui permet de tester les agents avant de faire une éventuelle embauche, dans une grande simplicité administrative.
Mme Véronique MICHEL - Secrétaire Générale
Nous sommes très satisfaits de la personne recrutée sur ce dispositif, en tant qu’agent communal. Elle fait preuve de bonne volonté, d’initiative et nous l’accompagnons pour la faire monter en compétences. Il est éventuellement possible de donner une suite à ce dispositif.
FRANCE SERVICES et ATM : UNE COLLABORATION QUI ROULE !
Le partenariat entre France Services et l’Association Intermédiaire Travailler en Moselle vise à renforcer la coopération entre nos deux dispositifs afin de faciliter l'accès des publics en difficulté aux services de proximité et à l'emploi. France Services est un réseau de guichets uniques créé pour simplifier les démarches administratives des citoyens en regroupant différents services publics sous un même toit. Notre association quant à elle, vise à favoriser l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi en leur proposant un contrat de travail et un accompagnement personnalisé.
Notre objectif est commun : renforcer l'offre de services proposés aux publics en difficulté en favorisant leur accès à l'emploi et en facilitant leurs démarches administratives. Notre association peut également bénéficier de l'expertise des agents de Frances Services pour accompagner les personnes qu'elle accueille dans leurs démarches administratives.
Nous sommes donc partis sur les routes à la rencontre des agents France Services pour échanger avec les usagers et montrer ainsi notre volonté d'assurer un ancrage territorial fort en faveur de l'emploi et des services de proximité.
France services, qu’est-ce que c’est ?
Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Un partenariat a été conclu entre France Service et ATM. Quels sont les services disponibles ? Quel intérêt d'une telle collaboration ?
Jean-Michel MOLINA Animateur départemental du réseau France Services en Moselle répond à ces questions :
La mise en place du réseau France services a pour objectif de rapprocher le service public des usagers. Les agents France services accompagnent les usagers pour toutes leurs démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique. Ils sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Le partenariat avec Travailler en Moselle permet dans les zones rurales d'amener des réponses en matière d'emploi aux personnes qui en sont éloignées et donc de lever le frein de la mobilité. Leur agence de travail mobile qui sillonne ces communes et le travail de terrain de leurs conseillers en insertion professionnelle qui vont à la rencontre de ces personnes, permettent de répondre à ces besoins de simplicité et de proximité. J'entretiens des bonnes relations partenariales avec ATM qui répond aux enjeux de l'emploi sur les territoires et qui a permis à certaines personnes de retrouver une activité professionnelle.
France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires.
En faisant appel à l’Association Travailler en Moselle, vous :
- Êtes un acteur majeur de l’insertion professionnelle au sein de votre commune
- Contribuez à favoriser le retour à l‘emploi de vos administrés
- Adhérez aux valeurs de notre Association
ATM est reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
ATM Association Intermédiaire se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Nous plaçons l’homme au cœur de nos actions. Pour cela, nous proposons un parcours d’insertion socioprofessionnel aux personnes éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.
Suivez nos actions et nos actualités sur nos réseaux sociaux :
76 Sente à My - CS 40647 - 57011 METZ Cedex 01
Tél : 03 87 78 68 48
direction@travaillerenmoselle.fr
www.travaillerenmoselle.fr